Résultats concours agent de constatations des douanes 2023
Résultats concours DGDDI 2023 - 2024
Alors que les candidats ont pu s'inscrire entre le 24 avril et le 2 juin 2023 pour le concours d'agent de constatation des douanes, les premières épreuves, celles de préadmissibilité et d'admissibilité, ont eu lieu le 3 octobre, peu importe la branche choisie. Les résultats de préadmissibilité du concours externe de catégorie C ont été annoncés le 14 novembre 2023, et ceux pour l'admissibilité le 20 novembre 2023. Ne restent plus que les résultats d'admission, tant attendus, le 23 février 2024 à partir de 14 h 30.
Résultats d'admission pour les épreuves du 3 octobre 2023
Vous êtes 120 à être admis sur la liste principale au concours d'agents de constatation des douanes, pour la branche surveillance, et 105 sur la liste complémentaire.
Les admis devraient entamer leur formation en école des douanes à partir du 29 avril 2024.
Si 884 candidats ont été admis au concours commun de catégorie C externe sur la liste principale, seuls 14 d'entre eux ont été acceptés pour le corps d'affectation des agents de constatation de la douane pour la branche administrative. Les autres lauréats sont affectés dans le corps des agents administratifs des finances publiques.
Tous entreront en école des douanes pour être formés à leur nouveau métier le 29 avril 2024 (date prévisionnelle).
Affectation Grand EST :
40 candidats ont réussi leur concours C externe pour la branche surveillance, spéciale Grand Est, et 1 candidat se retrouve sur la liste complémentaire.
L'entrée en formation douanière est également prévue pour le lundi 29 avril 2024.
Bravo à celles et ceux qui ont réussi toutes les du concours d'agent de constatation des douanes !
👉 Si vous n'êtes pas présent dans les listes ci-dessus ou vous n'avez tout simplement pas encore tenté de passer le concours de douanes 2023, nous allons vous guider pour savoir comment devenir agent de constatations des douanes.
Comment devenir agent de constatation des douanes ?
Pour devenir agent de constatation des douanes, il faut réussir le concours de pré-admissibilité qui correspond au profil du futur agent de constatation des douanes. S'il a déjà eu une expérience dans le domaine de la fonction publique, il n'aura pas les mêmes conditions d'accès et passera les concours internes, tandis que s'il n'a jamais eu d'expérience dans la fonction publique, il s'agira des concours externes.
Tout dépend aussi de la filière choisie, si l'aspirant agent de constatation des douanes décide de se spécialiser dans la filière administrative (opérations internationales, travail sur documents en entreprise, perception des taxes sectorielles) ou la branche surveillance (qui concerne les missions sur le terrain pour la lutte contre la fraude et le contrôle des marchandises et des voyageurs).
Dans tous les cas, travailler dans le milieu douanier et plus particulièrement en tant qu'agent de constations des douanes en France nécessitent une bonne préparation pour réussir les concours.
Est-ce que le concours des douanes est difficile ?
Le concours des douanes peut être difficile pour les candidats non préparés. Il est conseillé aux candidats de prendre le temps de bien se former pour préparer les différentes épreuves dont celles de pré-admissibilités et les épreuves orales. De plus, les quotas sont limités, il est donc important d'avoir une bonne préparation pour se démarquer des autres candidats.
Un organisme à distance tel que EFM permet aux futurs agents de se former et d'effectuer une bonne préparation aux différents concours liés à la fonction publique. Les étudiants de l'école EFM peuvent étudier à distance et à leur propre rythme, avec l'aide d'un référent pédagogique pour les guider et les orienter. Ils peuvent également obtenir des conseils de professionnels du centre de formation pour les démarches administratives.