Des biens culturels saisis par la douane s'exposent au Louvre
Le musée du Louvre expose pour la première fois en France des biens culturels, encore sous scellés, saisis par la douane française. En plus de l'intérêt culturel, il s'agit de sensibiliser le public au trafic international de biens culturels.
Une coopération inédite de tous les acteurs
Cette exposition unique a été rendu possible par la coopération entre le musée du Louvre, le Service des musées de France, la mission archéologique française de Libye, l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, la douane française et la magistrate en charge des dossiers qui a donné son autorisation en vertu de l'article L. 111-10 de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
Cet article stipule que « les biens culturels saisis en douane en raison de leur sortie illicite d'un Etat non membre de l'Union européenne peuvent être déposés dans un musée de France en vue de leur conservation et de leur présentation au public pour le temps de la recherche, par les autorités compétentes, de leur propriétaire légitime ».
Traditionnellement, les biens culturels saisis sont confiés par la douane au Service des musées de France qui assure leur conservation le temps de l'enquête judiciaire, avant restitution au propriétaire légitime.
Zoom sur les oeuvres présentées
Seront présentées au visiteurs, les oeuvres suivantes :
- 2 bas-reliefs sculptés supposés pillés en Syrie et saisis par les douaniers de Roissy en 2016 durant un transit Liban-Thaïlande. Ils avaient été déclarés comme «pierres d’ornement pour décoration de jardin».
- 4 bustes de Libye saisis en 2012 et 2016 au lendemain des Printemps Arabes.
L'exposition sur les trafics d'Antiquité se tiendra dans l'aile Denon du musée du Louvre jusqu'au 13 décembre 2021.